";

Conférence d'esthétique

Les conférences d’esthétique ont pour but de créer des passerelles entre différentes approches artistiques. Au travers de thématiques larges (esthétiques, mais aussi philosophiques, techniques, historiques, sociales, politiques, etc), elles invitent plusieurs acteurs du monde de l'art à confronter leurs points de vue pour mettre en lumière, collectivement, ce qui rapproche les arts ou les différencie.
Le principe est donc de donner la parole à deux ou trois intervenants ou groupes d’intervenants au cours d’une soirée, chacun présentant son travail et ses résultats. Le débat est ouvert durant toute la durée de la conférence, autant entre les invités qu’avec le public. La conférence se clôt sur une table ronde et un pot participatif pour cristalliser les liens mis en avant et permettre les rencontres artistiques. Public, artistes, comme chercheurs, critiques ou théoriciens sont invités à forger la discussion qui aborde des questions autant de pratique, que de conception, de diffusion, de transmission et de médiation.  

Plus spécifiquement, chaque conférence tient à promouvoir la création, en permettant aux invités, s’ils le veulent, de créer en direct une de leurs œuvres (représentation scénique, concert, performance, chorégraphie, petite exposition, etc). Ainsi s’articulent discours intellectuel et conception technique, pour élaborer en commun des œuvres d’art et un réseau vaste de pratiques artistiques et de réflexions sur le monde de l'art.

Articles liés à ce thème

blabla

Noter l'art : enjeux et défis

Soirée de lancement

Conférence d'esthétique - 31 janvier 2020 - 19h30

Pour sa soirée de lancement, l’association « Polyphonies Contemporaines » a choisi d'initier le cycle des conférences d'esthétique par une première séance autour de la notation des œuvres d’art. En effet, un travail artistique nécessite souvent la mise en place de signes spécifiques afin de se rendre compréhensible aux autres membres de la discipline et à une partie du monde extérieur.
Cependant, l'élaboration de ce système langagier renvoie à des principes plus généraux dont les buts se recoupent : la perméabilité est de mise, notamment à travers la diversification des pratiques au sein d’un même domaine. La musique par exemple réfléchit de plus en plus à la notion de mouvement et s’inspire pour ce faire de la danse et de son écriture.

Nous croyons fermement que c'est dans ce dialogue, ce travail en commun, que peuvent s’élaborer des notations plus en rapport avec la superposition des pratiques actuelles. Il s’agit d’un vrai défi: ces notations doivent être accessibles tout en étant précises, mais aussi ouvertes à l’inventivité des nouvelles formes.

Pour aborder ce thème, nous avons fait appel à trois intervenants du monde de la musique, de la danse et du cinéma: Othman Louati présentera les principes de notation en musique électronique, Anne-Joëlle Fleury ceux de la notation chorégraphique et Lamara Leprêtre-Habib les répercussions à l'écran de la notation scénaristique.
La séance sera suivie d'un buffet participatif pour se rencontrer et continuer la discussion. Venez partager avec nous ce moment convivial!

La soirée aura lieu au Théâtre des Cinq Diamants, 10 rue des Cinq Diamants, 75013 Paris. L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles mais nous vous conseillons grandement de réserver. Afin de permettre la variété du buffet, vous êtes chaleureusement invité(e)s à y contribuer!
Pour tous renseignement et réservation, merci de nous écrire à contact@polyphoniescontemporaines.fr.