";

Atelier des nouvelles lutheries

Malgré les contraintes et l'inertie de l'instrumentarium traditionnel, les avancées dans ce domaine sont nombreuses et multidirectionnelles. À nous de mieux (ré)apprendre à les connaître! Au travers des expériences plurielles des musiciens, compositeurs et artisans, cet atelier explore les différentes expérimentations actuelles, de la réappropriation des instruments classiques à la création de toutes pièces d'outils inouïs.

Les conférences sont l'occasion de détailler les caractéristiques du médium, son esthétique et les raisons de son existence, mais également son usage et son interprétation dans des partitions contemporaines; la séance s'organise donc autour d'un concert et d'une présentation.

Articles liés à ce thème

ANNULÉ : La guitare augmentée : entre acoustique et électronique

Atelier des nouvelles lutheries - 23 avril 2020 - 19h30

Par précaution sanitaire le CNSMDP sera fermé, l'atelier ne pourra donc pas avoir lieu.

Cet atelier des nouvelles lutheries met à l’honneur le COALA, un nouveau dispositif électronique développé récemment à l’IRCAM. Celui-ci permet, grâce au contrôle actif, de modifier les propriétés acoustiques des instruments de musique en temps réel, ouvrant des champs inédits de potentialités sonores et permettant de briser la dualité habituelle acoustique/électronique.

La séance sera organisée autour de la présentation que fera le compositeur Tomas Bordalejo de son travail avec ce dispositif. Le guitariste Benjamin Garson, élève au CNSMDP, interprétera sa pièce soliste Hauteurs, et Robert Piéchaud, ingénieur de recherche à l’IRCAM, expliquera les aspects techniques de cette technologie.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 23 avril à 19h30 en salle Emmanuel au CNSMDP, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Pour tous les extérieurs au Conservatoire qui ne possèdent pas de carte d’entrée, inscription obligatoire à l’adresse contact@polyphoniescontemporaines.fr

ANNULÉ : L'accordéon : nouvelles perspectives

Atelier des nouvelles lutheries - 2 avril 2020 - 18h00

Par précaution sanitaire le CNSMDP sera fermé, l'atelier ne pourra donc pas avoir lieu.

Carte blanche à l’accordéoniste Jean-Etienne Sotty, membre du duo XAMP,  pour ce troisième atelier des nouvelles lutheries ! Il participe à l’élargissement du répertoire et des possibilités de l’instrument grâce à son travail sur l’accordéon microtonal et à travers une résidence qui débute à l’IRCAM sur l’accordéon augmenté.

La séance aura lieu le jeudi 2 avril au soir (horaires à venir), en salle Emmanuel du CNSMDP, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Pour tous les extérieurs au Conservatoire qui ne possèdent pas de carte d’entrée, inscription obligatoire à l’adresse contact@polyphoniescontemporaines.fr

Improvisations au piano préparé

Rencontre du compositeur Henrique Cantalogo

Atelier des nouvelles lutheries - 10 mars 2020 - 19h30

Pour ce deuxième "Atelier de la nouvelle lutherie", le compositeur Henrique Cantalogo nous présentera sa pratique d’improvisation au piano préparé. Cette séance se conçoit comme un moment commun d’exploration et de recherche sonore, un atelier-récital où tous sont invités à venir improviser selon les techniques et conseils d’Henrique.

La soirée sera aussi l’occasion d’entendre quelques partitions pour cet instrument, de revenir sur son histoire et d’esquisser ensemble de possibles futurs musicaux !

Pianistes, musiciens, improvisateurs, compositeurs, connaisseurs, amateurs ou curieux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger vos impressions et idées autour du piano préparé.

Retrouvez-nous en salle VINTEUIL au CNSMDP, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, à 19h30 le mardi 10 mars 2020.

Pour les personnes qui ne font pas partie du Conservatoire, l'inscription est obligatoire à l'adresse contact@polyphoniescontemporaines.fr

Présentation de la trompette à deux pavillons par Noé Nillni

Atelier des nouvelles lutheries - 23 janvier 2020 - 19h30

Pour la première séance de "L'atelier des nouvelles lutheries", Noé Nillni, trompettiste, nous présentera un instruments encore peu usité en France : la trompette à deux pavillons. Au cours de cette soirée, il interprétera plusieurs œuvres de musique contemporaine et de musique en création. Parmi ces partitions, une pièce de Rebecca Saunders, de Peter Eötvös et de Ricardo Nillni qui sera présent lors de cet atelier pour expliquer son utilisation de la trompette à deux pavillons.

Venez découvrir avec nous cet instrument ! 

L'atelier aura lieu en salle Dukas au CNSMDP (209 av. Jean Jaurès, 75019 Paris) à 19h30. Pour les personnes ne disposant pas d'une carte d'élève du CNSMDP, la réservation est obligatoire par mail à contact@polyphoniescontemporaines.fr.