";

Improvisations au piano préparé

Rencontre du compositeur Henrique Cantalogo

Atelier des nouvelles lutheries - 10 mars 2020 - 19h30

Pour ce deuxième "Atelier de la nouvelle lutherie", le compositeur Henrique Cantalogo nous présentera sa pratique d’improvisation au piano préparé. Cette séance se conçoit comme un moment commun d’exploration et de recherche sonore, un atelier-récital où tous sont invités à venir improviser selon les techniques et conseils d’Henrique.

La soirée sera aussi l’occasion d’entendre quelques partitions pour cet instrument, de revenir sur son histoire et d’esquisser ensemble de possibles futurs musicaux !

Pianistes, musiciens, improvisateurs, compositeurs, connaisseurs, amateurs ou curieux, vous êtes tous les bienvenus pour venir échanger vos impressions et idées autour du piano préparé.

Retrouvez-nous en salle VINTEUIL au CNSMDP, 209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, à 19h30 le mardi 10 mars 2020.

Pour les personnes qui ne font pas partie du Conservatoire, l'inscription est obligatoire à l'adresse contact@polyphoniescontemporaines.fr

blabla

Noter l'art : enjeux et défis

Soirée de lancement

Conférence d'esthétique - 31 janvier 2020 - 19h30

Pour sa soirée de lancement, l’association « Polyphonies Contemporaines » a choisi d'initier le cycle des conférences d'esthétique par une première séance autour de la notation des œuvres d’art. En effet, un travail artistique nécessite souvent la mise en place de signes spécifiques afin de se rendre compréhensible aux autres membres de la discipline et à une partie du monde extérieur.
Cependant, l'élaboration de ce système langagier renvoie à des principes plus généraux dont les buts se recoupent : la perméabilité est de mise, notamment à travers la diversification des pratiques au sein d’un même domaine. La musique par exemple réfléchit de plus en plus à la notion de mouvement et s’inspire pour ce faire de la danse et de son écriture.

Nous croyons fermement que c'est dans ce dialogue, ce travail en commun, que peuvent s’élaborer des notations plus en rapport avec la superposition des pratiques actuelles. Il s’agit d’un vrai défi: ces notations doivent être accessibles tout en étant précises, mais aussi ouvertes à l’inventivité des nouvelles formes.

Pour aborder ce thème, nous avons fait appel à trois intervenants du monde de la musique, de la danse et du cinéma: Othman Louati présentera les principes de notation en musique électronique, Anne-Joëlle Fleury ceux de la notation chorégraphique et Lamara Leprêtre-Habib les répercussions à l'écran de la notation scénaristique.
La séance sera suivie d'un buffet participatif pour se rencontrer et continuer la discussion. Venez partager avec nous ce moment convivial!

La soirée aura lieu au Théâtre des Cinq Diamants, 10 rue des Cinq Diamants, 75013 Paris. L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles mais nous vous conseillons grandement de réserver. Afin de permettre la variété du buffet, vous êtes chaleureusement invité(e)s à y contribuer!
Pour tous renseignement et réservation, merci de nous écrire à contact@polyphoniescontemporaines.fr.

Présentation de la trompette à deux pavillons par Noé Nillni

Atelier des nouvelles lutheries - 23 janvier 2020 - 19h30

Pour la première séance de "L'atelier des nouvelles lutheries", Noé Nillni, trompettiste, nous présentera un instruments encore peu usité en France : la trompette à deux pavillons. Au cours de cette soirée, il interprétera plusieurs œuvres de musique contemporaine et de musique en création. Parmi ces partitions, une pièce de Rebecca Saunders, de Peter Eötvös et de Ricardo Nillni qui sera présent lors de cet atelier pour expliquer son utilisation de la trompette à deux pavillons.

Venez découvrir avec nous cet instrument ! 

L'atelier aura lieu en salle Dukas au CNSMDP (209 av. Jean Jaurès, 75019 Paris) à 19h30. Pour les personnes ne disposant pas d'une carte d'élève du CNSMDP, la réservation est obligatoire par mail à contact@polyphoniescontemporaines.fr.