";
Violoncelliste, Raphaëlle Blin s'est spécialisée en histoire culturelle contemporaine et en histoire de l'art à l'ENS de Paris, à l'École du Louvre et à la Sorbonne. Elle finit actuellement ses études au CNSMDP en musicologie, en parallèle de ses travaux de recherche en thèse sur les processus de réappropriation du passé dans les opéras allemands des années 1970-1990. Elle se destine à la dramaturgie d'opéra et travaille dans diverses structures comme assistante metteur en scène ou dramaturge. Par ailleurs, elle est critique d'opéra et de répertoire contemporain pour les revues Opéra Magazine et Avant-scène opéra. En 2019, elle a publié, au sein des Éditions du Conservatoire de Paris, un ouvrage sur les vingt ans du festival Messiaen au pays de la Meije.
Poursuivant une double formation musicale et scientifique, Pierre Carré termine actuellement ses études au CNSMDP en Musicologie, Écriture et Orchestration et mène parallèlement une thèse en Mathématiques Appliquées à la synthèse sonore par modèle physique à l'IRCAM. Étudiant la direction d'orchestre, il se destine à la création contemporaine musicale.
Passionné par les œuvres de musiciens comme Lasse Thoresen ou Veljo Tormis, Florestan Labourdette se spécialise dans la composition pour chœur. Ses pièces ont été interprétées notamment par la Classe de Chœur du CNSMDP dirigée par Catherine Simonpietri ainsi que par le chœur Mélo'Men dirigé par John Dawkins.
Florestan Labourdette a commencé ses études musicales en tant que maîtrisien au Centre de Musique Baroque de Versailles puis a obtenu ses prix de Piano et d'Écriture au CRR de Versailles dans les classes de Michaël Guido, Sabine Adam-Bienaimé et Jean-Baptiste Robin. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient cinq prix dans les classes d'Écriture et de Musicologie; il y poursuit actuellement ses études dans les classes d'Esthétique et d'Orchestration. Il y étudie également la composition de musique vocale avec Guy Reibel. À l'Université Paris-Sorbonne, il a soutenu un Master de Musicologie sous la direction de Philippe Cathé sur la polytonalité dans les premières œuvres pour piano de Darius Milhaud.
Lamara Leprêtre-Habib est scénariste de cinéma. Après une formation littéraire à l'École Normale Supérieure, il intègre la filière scénario de la Fémis dont il sort diplômé en 2019. Durant ses études, il co-écrit plusieurs courts métrages, dont Soleil d'hiver de Hong-Kai Liang, sélectionné à Clermont-Ferrand, Le Retour de Charlie Kouka et Le Déluge de Jean Larregaray. Il collabore actuellement à des projets de films et de série, avec notamment Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État, Un peuple et son roi) et Jean-Baptiste Delafon (Baron Noir).
Othman Louati est un percussionniste, chef d'orchestre et compositeur français. Après l'obtention de quatre prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Percussion, Analyse, Fugue et Harmonie) et l'étude de la direction d'orchestre, il s'investit dans le paysage musical français en tant que membre actif des ensembles Le Balcon (percussionniste, compositeur/arrangeur) et de Miroirs Etendus (artiste associé). Il collabore régulièrement avec les phalanges prestigieuses du paysage musical français telles que l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, l'orchestre Les Dissonances, le trio KDM, le Paris Percussion Group ainsi que la Comédie Française (production Electre/Oreste, mise en scène de Ivo Van Hove). Sa passion pour la musique électronique l'amène à entamer en 2019 une collaboration avec l'artiste Jacques Perconte en s'appuyant largement sur les nouveaux outils numériques de création musicale.
Investi dans une vaste démarche de réinterprétation du répertoire classique, il réinterprète Dracula de Pierre Henry (2017) avec Augustin Muller (IRCAM) pour l'ensemble Le Balcon, propose pour sa compagnie Miroirs Etendus une relecture de Faust d'après Berlioz (2018) et Orphée (2020) d'après Gluck pour ensemble et électronique. Il échafaude également depuis 2018 plusieurs programmes éclectiques visant à renouveler la forme du concert classique, tels qu'un diptyque Bowie-Cage, une grande messe profane, Matines, autour de Kurtág, Dowland et Gesualdo. Il écrit actuellement la musique de la nouvelle mise en scène de Tiphaine Raffier pour le in du Festival d'Avignon 2020 et collabore avec Didier Sandre pour lequel il compose la musique de La Messe Là-bas de Paul Claudel, production de la Comédie Française de l'automne 2020.
Il est l'auteur de de plusieurs cycles de mélodies pour voix et ensemble autour de la poésie de Paul Eluard et d'Yves Bonnefoy, d'un cycle d'Aphorismes, de pièces de musique de chambre et d'œuvres mixtes. Sa production a été jouée par le Festival La Brèche, le Festival Jeunes Talents, le Festival de Musique de Chambre du Larzac, le Trio Xenakis, pour des lieux tels que l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Lille, La Maison de La Radio, la Fondation Singer-Polignac, le Théâtre Impérial de Compiègne, la Maison de la Culture de Valenciennes, le Théâtre de l'Athénée ou l'Institut Français de Florence.
Dans la recherche de façonner son propre prisme artistique, Noé Nillni, trompettiste au jeu brillant
(Diapasonweb, juillet 2017),
s'investit à l'heure actuelle dans toutes sortes de répertoires musicaux.
Admis en 2015 au CNSMD de Paris, dans les classes de Clément Garrec et Pierre Gillet, il y obtient son DNSPM (Licence) avec une mention Très Bien.
Après différentes expériences à l'étranger, notamment au Chosen Vale International Trumpet Seminar aux Etats Unis,
et à l'académie d'orchestre du Festival de Lucerne en Suisse, il prend la décision de partir se perfectionner à Berlin (Allemagne),
dans le cadre d'un échange Erasmus d'un an, auprès de William Forman (Hochschule für Musik Hanns Eisler), avant de revenir étudier à Paris,
où il achève actuellement son cursus de Master dans la classe d’Alexandre Baty.
Noé collabore aujourd'hui avec différentes formations, notamment —en tant que trompette solo invité— avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, ainsi qu'avec plusieurs ensembles spécialisés, notamment en musique contemporaine: Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Ensemble Modern (Francfort), ensemble unitedberlin, Ars Nova, L'Itinéraire… mais aussi en musique ancienne, sur instruments historiques: Les Siècles, Le Cercle de l'Harmonie, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy…
Depuis octobre 2019, il est membre permanent de la Basel Sinfonietta (Suisse).
Très investi dans le domaine de la musique de chambre, il cherche constamment à développer la place de la trompette dans toutes sortes de petites formations avec différents instruments. On le retrouve ainsi auprès des musiciens de l'Ensemble Alternance, des solistes du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, de la compagnie Miroirs Étendus, ou dans divers festivals : La Brèche, Camerata Figarella, La Roque d'Anthéron… cela l'amène en particulier à travailler avec plusieurs compositeurs d'aujourd’hui, et à trouver sa propre identité sonore au service de la création musicale et artistique.
Études de composition à Buenos Aires où il obtient en 1985 le diplôme de Professeur Supérieur de composition. Depuis 1987, réside à Paris où il a travaillé avec Gerard Grisey au CNSMDP et obtenu son Prix de composition. Sa formation s'est complétée auprès de Franco Donatoni à Sienne et à l'IRCAM, où il a effectué des études en informatique musicale. De septembre 2000 à juillet 2002, il a été compositeur en résidence auprès de l'Orchestre de Picardie. En avril 2003 est sorti un CD monographique contenant des oeuvres composées pendant sa résidence. En octobre 2003 son œuvre Plongements pour orchestre a été créée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France au 81e Festival de Donaueschingen. En 2010 les solistes de l'Opéra de Paris rendent hommage à sa musique de chambre avec un concert monographique à l'Opéra Bastille. En 2015 son concerto pour saxophone a été enregistré sur CD par le label PHACE/Kairos. En octobre 2016 a paru son deuxième CD monographique avec des oeuvres autour du violoncelle interprétées par Alexis Descharmes accompagné par d'autres excellents solistes. Durant la saison 2020/21 sortira un CD monographique contenant des œuvres de musique de chambre réalisées avec l'ensemble Alternance. Depuis 1996, développe parallèlement une œuvre transversale en collaboration avec la plasticienne Laura Nillni.